2022, première édition du budget participatif |
Ce premier budget participatif est organisé dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural de Beloeil et il sera subsidié par la Région wallonne à hauteur de 50%. La Commune disposera en 2022 de 10.000€ pour la réalisation de projets citoyens.
La mise en œuvre de ce budget se fera via un appel à projet selon le règlement de la Région wallonne. Pour être valides, les projets doivent répondre à plusieurs critères et notamment :
L’appel à projets sera lancé le 4 avril 2022 et se clôturera le 16 mai 2022. Le Comité de sélection, composé d’un noyau de 10 membres de la CLDR, se réunira fin mai pour sélectionner les projets sur base d’une grille d’analyse définie par le RW. La CLDR a décidé de ne pas fixer de montant maximum par projet mais si la somme des projets dépasse le total disponible, à savoir les 10.000€, un choix va devoir être fait et un vote citoyen sera organisé courant du mois de juin. Le Collège communal notifiera les lauréats en juillet pour que la réalisation puisse se faire de juillet à novembre. Dans le cas où c’est un groupement de citoyen qui a proposé le projet, c’est l’administration communale qui le mettra en œuvre. Si c’est une association ou une entité juridique, elle aura le choix : le réaliser elle-même ou demander la mise en œuvre par l’administration communale. L’objectif est que les projets soient réalisés pour la fin de l’année 2022. Le règlement du budget participatif et le formulaire de candidature seront disponibles sur le site https://www.developpementruralbeloeil.info. La Fondation rurale de Wallonie accompagne la Commune dans ce projet et peut être contactée pour plus d’informations au 069/87 10 90 ou par mail à [email protected] |
Les objectifs du PCDR |
Les projets déposés dans le cadre du budget participatif doivent répondre à, au moins, un objectif du PCDR. A savoir:
Plus d'informations sur ces objectifs dans le PCDR de Beloeil (partie 3), consultable en ligne: |